Le chou kale vous connaissez ? Prononcé « kayle », cette variété ancienne de chou vert est plein de vitamines. On lui prête toutes les vertus nutritionnelles possibles : survitaminé, plein de calcium,  antioxydant, pauvre en calories mais riche en protéines, bref l’allié détox incontournable. Reste encore à savoir comment le cuisiner.

Cru

Comme la plupart des choux, le kale se mange cru en salade. Il suffit d’ôter la tige du milieu et de le couper en lanières plus ou moins grosses.

En salade, vous le dégusterez avec des céréales (petit épeautre, quinoa, boulgour…), des légumineuses (lentilles vertes ou corail…), d’autres légumes (carottes, concombre, radis, betterave…), des graines (tournesol, sésame, pignons de pin…) et une vinaigrette à base d’huile d’olive coupée avec de l’huile de sésame ou de l’huile de noix.

Vapeur

Comptez 15 minutes à partir du moment où la vapeur se forme, pour un légume encore ferme. Si vous l’aimez plus tendre, rajoutez 5 minutes de cuisson. Arrosez simplement d’huile d’olive, saupoudrez de fleur de sel de Guérande et de poivre, et rajoutez, pourquoi pas, des graines de sésame grillées.

Blanchi puis tombé au beurre

Le blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante salée (10 à 15g de sel par litre d’eau), puis le faire simplement revenir dans un peu de beurre. Casser ensuite un oeuf dessus.

En chips au four

Il suffit de bien nettoyer les feuilles, de les sécher délicatement avec du papier absorbant, d’enlever la tige, puis de les couper en morceaux. Imbibez-les d’huile d’olive, ajoutez des graines, des épices, comme vous le sentez, allumez le four à 150°C, disposez le kale sur une feuille de papier sulfurisé, puis laissez cuire 20 à 25 minutes, en les retournant de temps en temps.

A vous de partager vos recettes !!